Missions septembre 2007 - juin 2008

Publié le par Madela

Mission septembre - novembre 2007

Mission très enrichissante qui a permis de consolider les acquis, de parfaire l'organisation et de lancer un nouveau Centre, à Tchambanga.

EVALUATION DU CENTRE DE TIDIRKA APRES UN AN DE FONCTIONNEMENT

Les stagiaires sont au complet, sauf Ramatou qui a déménagé à Tchambanga .... où nous l'avons récupérée !

LE NOUVEAU CENTRE DE TCHAMBANGA

Le Centre a ouvert le 15 octobre.


MODULES DE FORMATION

Les manuels de formation adaptés à l'objectif d'acquisition des connaissances par l'exercice d'activités manuelles sont en cours de rédaction.

Ces manuels bilingues sont actuellement testés et soumis à évaluation.

Pour les réaliser, il a fallu faire appel à un spécialiste en alphabétisation qui travaille désormais sur le projet.


 LAMPE SOLAIRE

Une lampe solaire a été montée par Issa, un jeune électronicien formateur au Centre polytechnique de Dosso, sur la base de la documentation fournie par le fabricant de puces. 10 lampes sont actuellement en test à Tchambanga.

Les stagiaires de Tidirka, leur formation terminée, auront la possibilité de suivre, pendant deux mois, un stage de spécialité sur ce produit à partir du mois de mars. Le programme de formation est en cours d'élaboration.

La majorité des composants sont en vente au Niger à des prix compétitifs.

Leur formation terminée, en février 2009, les stagiaires de Tchambanga pourront à leur tour suivre ce stage et installer leur atelier.

ENCADREMENT

Namata, Ablaziz et Yacouba sont totalement investis dans le projet. Nous avons élaboré ensemble les outils de suivi indispensables à la bonne marche du projet : plannings, répartition des tâches, suivi des approvisionnements des différents ateliers, suivi du budget, suivi des formateurs, suivi des stagiaires et évaluation des modules.

L'équipe est motivée et nous pouvons leur faire confiance.

Ainsi qu'il avait été décidé lors de l'Assemblée générale, les fonds nécessaires au fonctionnement en notre absence ont été déposés auprès de  Madame Djermakoye, Présidente de l'ONG Doubani ; ces fonds seront remis à nos responsables au fur et à mesure des besoins d'après le budget établi.

La prochaine mission aura lieu de mi janvier à fin février.
 
Nous remercions nos adhérents,  le Groupement ORPI Landes et le Conseil Régional d'Aquitaine, qui soutiennent notre projet.

Janvier - mars 2008

 

Des adhérents sont venus partager cette immersion dans une culture très différente de la nôtre et  ils se sont rapidement mis au travail !

 
Claire, Mireille et André : mission MAC !

P1010288.JPG 

Claire et Mireille ont fait une évaluation de tout le travail réalisé jusqu'à ce jour ; elles ont rédigé un rapport qui sera présenté lors de l'Assemblée générale.

André a pris en charge la préparation du dossier "maraîchage" demandé par l'Association Microfeld (Nîmes) spécialisée dans le développement de cette activité en Afrique.


Alain et Martine, représentants du Groupement ORPI Landes
P1010193.JPG

 Ils ont pu apprécier la qualité des réalisations qu'ils financent et sont rapidement entrés dans l'action en participant activement à tous les ateliers et en établissant un contact chaleureux avec les jeunes stagiaires de Tchambanga et de Tidirka.


L'équipe de Dosso les a accueillis avec grand plaisir :

 

 MIREILLE-copie-1.jpg

 

 Au premier plan, Ablaziz ; derrière lui, Namata : les deux responsables de l'Antenne M.A.Dé.L.A. à Dosso,
et à côté de Jeanne-Marie, Yacouba, responsable de l'alphabétisation.


La mission s’est déroulée dans deux villages :

          -          Tidirka, dont le Centre a ouvert en octobre 2006

          -          Tchambanga, ouvert en octobre 2007


Elle a été l'occasion de consolider nos contacts avec les ONG et les instances locales.


JUIN 2008

Nouvelle  mission MAC (Mireille, André et Claire) : elle s'est déroulée dans de très bonnes conditions.  Malgré la chaleur, ils ont beaucoup travaillé et pris les contacts pour aider à la réalisation des projets des villageois, en particulier dans le domaine du maraîchage à Tidirka. 


Un nouveau village est à l'étude pour la rentrée 2008 : Daoudadey
Situé à 45km de Dosso, ce village est difficile d'accès car les 10 derniers kilomètres de piste sont très ensablés... et nous nous sommes effectivement ensablés !

Daoudadey est entouré de d' autres villages et l'ensemble représente une population de 6 000 personnes.

Nous avons rencontré des villageois et des villageoises très motivés et décidés à s'engager dans le projet que nous leur proposons.


De futurs stagiaires ?

 


Retrouvez chaque village dans "l'historique des villages"

Commenter cet article