projet janvier 2008 maraichage

I.3.4 Le maraîchage

 

André, venu en mission avec Mireille et Claire, a pris en charge ce dossier en liaison avec l’ONG Microfeld (Nîmes), le Projet Lux-Développement et la Direction de l’hydraulique à Dosso.

 

La visite du village de Tessa, à 50 km de Dosso, a démontré la faisabilité de l’implantation de zones maraîchères en brousse si la gestion de l’eau est bien assurée.

  
Actuellement, les villageois de Tidirka ne pratiquent pas le maraîchage. Pourtant, en décembre 2005, une expérience concluante avait été menée mais elle n'a pas été poursuivie à cause des difficultés liées à l'acheminement de l'eau.

En accord avec le Directeur de l’école et le Chef du village, un jardin expérimental va être mis en place dans la cour de l’école, sur un terrain mitoyen avec le Centre. Il comportera un bassin d’alimentation à proximité du puits de l’école, une canalisation de 45 mètres et un bassin de réception sur le périmètre du jardin expérimental. Les travaux sont en cours. Cela donnera lieu à une formation spécifique qui se fera dans le cadre du Centre.

 

Cette expérimentation est nécessaire pour la préparation des dossiers de recherche de financement.