Une soirée mémorable ...

 
Le 30 août 2007, à Hastingues,

 

DANY1.jpg

 

 l’ensemble « LES MENUS PLAISIRS » nous a offert un concert exceptionnel.

 

Fondé en 1984 et fixé à Angoulême, l’ensemble « LES MENUS PLAISIRS » s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique pré-baroque sur instruments anciens.Il tire son nom de « L’état des Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre », livre de compte sur lequel étaient portés les dépenses et frais extraordinaires engagés par Louis XIV pour son « entretennement » musical et théâtral. Les Menus Plaisirs se produisent en formation de chambre ou en groupe plus important ; ils peuvent ainsi rassembler autour de la basse continue tous les instruments de l’orchestre baroque.

 

Pour ce concert, Les Menus Plaisirs avaient rassemblé quatre musiciens qui mélangent les cordes frottées des violes aux cordes pincées des luths, guitares et théorbes pour un répertoire bien vivant du XVIIe siècle anglais et italien.

IMGP5769.jpg 

Danièle Alpers

basse de viole

 
IMGP5768.jpg

Emily Audouin

dessus et basse de viole

 
IMGP5767.jpg

Thierry Meunier

luth, théorbe, ténor, basse de viole


IMGP5766.jpg 

Jean-Marie Poirier

                             luth, théorbe, guitare baroque, ténor de viole

 

Le programme a fait alterner la virtuosité de Christopher Simpson, la poésie exaltée de Tobias Hume, le contrepoint rigoureux de William Byrd et les accents populaires de John Playford, auxquels répondront les fantaisies de Frescobaldi et Corbetta

 

Nous avons tous été ravis par leur joie communicative de jouer. D’un programme d’apparence ardue ils ont fait un feu d’artifice et les applaudissements nourris ont salué leur prestation.

 

Après le concert, nous avons pu admirer les instruments anciens et écouter les explications des  interprètes.

 

IMGP5753.jpg

                               On en parle encore … et on en redemande !

 

Ils sont venus jouer gracieusement pour notre association et nous les remercions très sincèrement pour leur générosité.

 

Nous remercions également l’Association « Viens ici ! » qui a mis à notre disposition le Château Destrac pour accueillir le concert..